Sanitaires

Sanitair, hygiëne en duurzaamheid in de zorgsector

AquaLine: des lavabos durables et faciles à utiliser, pour tous les environnements

Les résidents dans le secteur des soins ou les utilisateurs dans les écoles, les gares, les aéroports ou d’autres endroits fort visités ont besoin de lavabos durables et faciles à utiliser. C’est en tenant compte de cet objectif que le producteur de ’Solid Surface material’ GF, de Zonhoven, et le géant des matériaux synthétiques VINK, de Heist-op-den-Berg, ont conçu AquaLine. Il s’agit d’une vaste gamme de lavabos, qui répond exactement aux besoins du marché.

SureWash: un système de monitoring mobile pour respecter le protocole d’hygiène des mains

Respecter le protocole d’hygiène des mains semble une évidence. Dans les faits, ce n’est pourtant pas toujours facile. Avec SureWash, un système de monitoring mobile, un effet à long terme peut cependant être atteint. SureWash offre à tout professionnel des soins des possibilités permanentes d’audit et de formation pour s’entraîner au protocole d’hygiène des mains de l’OMS.

ZNA démarre un projet pilote ‘éviter les infections postopératoires de plaies’

“Les infections nosocomiales sont les complications les plus fréquentes chez les patients hospitalisés. Leur maîtrise est une matière complexe, dans laquelle bien des facteurs jouent un rôle. C’est pourquoi une approche nuancée s’impose,” commence Bart Gordts, médecin-coordinateur hygiène hospitalière et microbiologiste à ZNA.
“Il règne un nombre de malentendus autour des types d’infections nosocomiales. Il convient ici de faire une distinction entre les infections causées par des micro-organismes dont le patient est porteur lors de son hospitalisation, les infections causées par des bactéries contractées à l’hôpital, les infections multi-résistantes et les infections provoquées par des bactéries très communes. Parmi ces infections, il faut encore distinguer celles qui sont évitables de celles qui ne le sont pas.”

Le nouveau décret flamand sur les pesticides s’applique également aux établissements de soins

“Le nouveau décret sur les pesticides sera d’application sur les terrains gérés par les pouvoirs publics – sentiers pédestres, plaines de jeux, etc. – mais aussi dans les établissements de soins tels que les hôpitaux, les maisons de repos et de soins, etc. Le décret ne s’applique par contre pas aux initiatives d’habitat encadré”, entame Matthew Lammertyn, responsable du département Environnement chez Vekmo.