“Nous sommes membre depuis quelque temps du Comité d’Achat Régional de Roulers. Une des raisons majeures en est que pour une organisation de taille réduite, il est plus facile d’obtenir de bonnes conditions (d’achat) lorsqu’on fait partie d’un ensemble plus important. En fonction de la demande et des besoins des différentes organisations, on peut effectuer un achat groupé. A côté de ces achats collectifs, nous lançons aussi encore nos propres adjudications. Cela a notamment été le cas pour du petit matériel médical, ce qui ne veut pas dire qu’à l’avenir ces achats ne puissent pas passer par le comité d’achat régional. Jusqu’à présent, nous avons encore acheté nous-mêmes le matériel d’incontinence mais à présent, nous avons fait le pas de passer par le comité d’achat régional. Pour la livraison des repas de la ligne froide, en revanche, nous collaborons avec d’autres maisons de repos (cuisine centrale). Par contre, pour le système de médication fractionné, nous avons nos propres adjudications étant donné nos souhaits spécifiques concernant ce service.”

Redessiner la logistique

“L’an dernier, nous avons emménagé dans un nouveau bâtiment. En préparation à ce déménagement, nous avons complètement revu l’ensemble de l’organisation. Ce processus a aussi été parcouru avec les collaborateurs. Nous avons ainsi choisi de scinder les tâches purement logistiques. Cela concerne le remplissage de toutes sortes de matériel: dans la matinée, nous nous occupons de tout ce qui est propre, dans l’après-midi, de tout ce qui est « sale ». Les tâches logistiques liées aux soins sont assurées pour le personnel soignant,” conclut Liesbeth Van Damme

ENCADRE: WZC De Oever en bref:

Nouveau bâtiment WZC De Oever à Oostnieuwkerke où les résidents du Home Sint-Jan et de la maison de repos Heilige familie se sentent chez eux depuis le 16 janvier 2013

89 unités d’hébergement

5 courts séjours

Nombre de collaborateurs:82