Les hôpitaux participants sont les suivants : Radboudumc (Nimègue), l’Hôpital Admiraal de Ruyter (Zélande), l’Hôpital BovenIJ (Amsterdam) et le groupe MC (Lelystad). Les fournisseurs sont Van Straten Medical, Diversey, Coloplast, Medica Europe, Smith & Nephew, Intersurgical et QRS Healthcare.

Importantes économies

Les hôpitaux constatent immédiatement quels sont les avantages. Frans Smits, responsable des Achats et de la Logistique du Groupe MC: « La mise en commun des flux logistiques évite qu’il y ait trop de petites livraisons et moments de réception. Nous pouvons ainsi diminuer le nombre de déplacements, ce qui constitue une bonne chose sur les plans financier et environnemental. » Selon Alex van der Putten, responsable de la chaîne d’approvisionnement de Radboudumc, l’objectif consiste à « jouer un rôle de précurseur dans le développement de soins de santé innovants, durables et abordables sur le plan financier. Cette nouvelle logistique nous permettra de faire un pas dans la bonne direction. » Les fournisseurs ont également constaté que ce projet-pilote avait de nombreux avantages, car ils peuvent mettre en œuvre des solutions logistiques efficaces à prix réduit et en toute transparence.

Etapes ultérieures

Les principaux avantages sur le court terme de ce type de logistique de marchandises sont une réduction du nombre de déplacements de plus de 75%, une livraison qui peut être réalisée à chaque moment souhaité et un seul point de contact pour tout ce qui concerne la logistique. Les hôpitaux individuels développent maintenant en collaboration avec CB des livraisons en fonction des départements et la possibilité de diminuer ou d’optimiser les activités du magasin interne est également étudiée. Les premiers cas concrets permettent de réaliser des réductions de coûts d’environ 35%.

Le concept

De nombreux prestataires de services existants se concentrent uniquement sur des services logistiques en faveur du fournisseur ou en faveur de l’institution de soins. Le projet-pilote démontre qu’il est possible d’obtenir de nombreux avantages lorsque le processus implique aussi bien le fournisseur que le bénéficiaire. A eux deux, ils pourront bénéficier d’une importante efficacité sur le plan logistique. La base de cette approche est une collaboration durant toute la chaîne logistique qui sera mise en place grâce à la plateforme logistique de CB. Il est important de souligner qu’un fonctionnement de marché et qu’une concurrence entre le fournisseur et le bénéficiaire continueront à exister. Une nouvelle approche logistique qui suscite l’intérêt des fournisseurs, des hôpitaux et des institutions de soins.