Les réglementations et la pression financière exigent des mesures structurelles

L’asbl Vlaams Instituut voor de Logistiek (VIL – Institut flamand de la Logistique) a démarré le projet “APOLO” consacré à la logistique des pharmacies hospitalières. Via ce projet, la VIL recherche, avec 16 hôpitaux et prestataires de services logistiques, des concepts logistiques pratiques et innovants, en réponse aux défis actuels auxquels sont confrontées les pharmacies hospitalières. Une logistique performante en la matière est susceptible de permettre des économies importantes et de contribuer à l’excellence des soins.

 

Les hôpitaux sont de plus en plus sous pression pour qu’ils proposent un meilleur degré de qualité et de service, à des prix identiques, voire inférieurs. En outre, toutes sortes de réglementations orientées vers une meilleure sécurité du patient nécessitent une révision de la manière actuelle de travailler. Des mesures structurelles s’imposent donc. Dans cette optique, on pense souvent à des économies au niveau du personnel, au report d’investissements et à l’augmentation de certains suppléments pour les patients, mais pas forcément aux processus des pharmacies hospitalières. Etant donné que les produits de pharmacie représentent jusqu’à 90% de la valeur totale du stock d’un hôpital et que les hôpitaux peinent souvent à en gérer la logistique en raison de la diversité des produits (médicaments, préparations, implants …), une façon d’agir plus intelligente peut permettre de réaliser d’importantes économies sur le plan financier. En prime, cela apporte également des gains en termes de qualité. En la matière, des opportunités se présentent lorsque l’on redéfinit et aménage les différents processus logistiques.

 

Mettre en œuvre et tester de nouveaux concepts logistiques

Le projet débute par l’inventorisation des problèmes logistiques auprès des participants et examine ensuite les best practices existant en Belgique et à l’étranger. L’objectif est de parvenir à de nouveaux processus et à des concepts de supports logistiques innovants, qui peuvent être appliqués aussi bien par les hôpitaux que par les prestataires de services logistiques et les grossistes. La faisabilité pratique et financière des concepts logistiques est étudiée et testée en situations réelles. Les résultats seront présentés fin 2015.

 

L’efficacité logistique comme base pour l’excellence des soins

L’objectif final du projet APOLO, c’est de proposer des solutions applicables sur le plan pratique aux problèmes et aux défis actuels auxquels les pharmacies hospitalières sont confrontées en Flandre. Une logistique performante dans les pharmacies contribue à former la base de l’excellence des soins.

 

Seize entreprises participantes

L’intérêt vis-à-vis de ce projet a été très grand. Seize entreprises, qu’il s’agisse d’hôpitaux ou de prestataires de services logistiques, y participent : l’AZ Delta de Roulers, l’AZ d’Herentals, l’AZ Jan Portaels de Vilvorde, l’AZ Monica d’Anvers, l’AZ Nikolaas, DHL Supply Chain, Fiege, H. Essers, Hospital Logistics, l’hôpital Maria d’Overpelt, Patrona Pharma, la clinique Sint-Jozef de Bornem Willebroek, Sint-Maria Hal, l’UZ Brussel, le ZMK Maaseik et le ZOL Genk. Les résultats seront présentés fin 2015.