Logistique

réduire le coût des déchets médicaux | medisch afval

UZA: à réduire le coût des déchets

Les déchets médicaux provoquent un important flux de déchets dans le secteur des soins de santé, et les hôpitaux prennent une grande part de ce flux à leur compte. Les maisons de repos et le secteur des soins de santé extra-muros sont également de gros producteurs de déchets de ce type. Dans les hôpitaux, ce sont surtout les déchets médicaux dangereux qui causent des soucis, car les coûts de leur traitement et de leur collecte sont élevés. Les déchets médicaux dangereux constituent généralement de 10 à 15 pour cent de la quantité totale de déchets médicaux, mais sont également responsables de près de 50 pour cent du coût des déchets. Sibert Dobbelaere, coordinateur environnement, explique comment l’hôpital universitaire d’Anvers (Universitair Ziekenhuis Antwerpen – UZA) organise sa gestion des déchets médicaux.

Un nouveau concept dans le domaine de la logistique de marchandises génère toute une série d’avantages importants

Récemment, 5 hôpitaux, 7 fournisseurs et le prestataire de services logistiques CB ont clôturé avec succès un projet-pilote dans le domaine de la logistique de marchandises. Une meilleure collaboration et une meilleure approche logistique permettent de réaliser d’importantes réductions de coûts, ainsi qu’une meilleure efficacité. Les participants ont dès lors décidé à l’unanimité de poursuivre ce projet-pilote en tant qu’une prestation de service régulière et de contribuer à l’élargissement du concept.

Une excellence opérationnelle exige des processus internes sains

“Pour offrir une réponse aux défis internes et externes, les hôpitaux doivent emprunter la voie d’un « lead hospital ». En travaillant avec intelligence, ils combinent alors efficience des coûts avec résultats supérieurs. Seuls ces hôpitaux là réussiront à poursuivre avec succès la voie de l’innovation. Mais pour devenir un lead hospital, il faut faire des choix osés et avoir une vision stratégique claire,” commencent Danny Boeykens et Dries Van Halewyck, respectivement partenaire et consultant chez Möbius. Möbius est un groupe de consultants jouissant d’une expérience et d’une expertise solides dans les soins.

L’achat groupé : un choix stratégique pour la survie des hôpitaux

“L’achat groupé est indissociable d’une organisation commune de la logistique. Dans les prochaines années, ces deux démarches seront stratégiquement de plus en plus importantes pour la survie des établissements de soins. Afin d’obtenir un résultat optimal, les fournisseurs devront également être activement impliqués dans cette piste de réflexion”, entame Karl Van den Bosch, Directeur de la Logistique à l’UZ Brussel.

APOLO

Le projet de la VIL hisse la logistique des pharmacies hospitalières à un niveau supérieur

L’asbl Vlaams Instituut voor de Logistiek (VIL – Institut flamand de la Logistique) a démarré le projet “APOLO” consacré à la logistique des pharmacies hospitalières. Via ce projet, la VIL recherche, avec 16 hôpitaux et prestataires de services logistiques, des concepts logistiques pratiques et innovants, en réponse aux défis actuels auxquels sont confrontées les pharmacies hospitalières. Une logistique performante en la matière est susceptible de permettre des économies importantes et de contribuer à l’excellence des soins.