Après le déménagement de la société Smet du centre de Dessel au Stenehei, il a été décidé de procéder à l’assainissement de tout le terrain. La société immobilière Alfons Smet, propriétaire du terrain, a décidé délibérément d’affecter le terrain à la construction d’un campus pour seniors. Les derniers mois, de nombreuses étapes ont été franchies : la finalisation des plans de construction, l’émission de l’obligation et le début des travaux. Les travaux de terrassement ont débuté au mois de novembre 2011.  
Partenariats
L’intégration dans la société n’est pas seulement exprimée dans la mission qui incombe à ce nouveau centre de soins et de logement, elle est également appliquée. Le cabinet médical de groupe de Retie ouvrira également une succursale sur le site. Ce cabinet ne s’adresse pas seulement aux habitants des Résidences Alfons Smet, mais également à tous les habitants du quartier. Des discussions sont également en cours pour la mise en place d’une garderie d’enfants.
Emprunt obligataire assorti d’un droit au logement 
                                            Les nonante résidences-services sont proposées aux personnes intéressées par le biais d’une technique financière spéciale. Une personne intéressée a la possibilité de souscrire à un emprunt obligataire assorti à un droit de loger dans un des appartements qu’elle pourra choisir elle-même. « Pour nous, il est très important que ces émissions se fassent d’une manière correcte, transparente et légale. Pour les résidents, des emprunts obligataires assortis d’un droit au logement présentent de nombreux avantages. C’est comme si on se sentait propriétaire de l’appartement et qu’on bénéficie de tous les avantages qui sont liés à l’appropriation. Les charges sont assumées par les véritables propriétaires, à savoir la société immobilière Alfons Smet, » indique Johan Smet, initiateur du projet.
Bert Verbeke