“Les normes en matière de sécurité incendie dans les hôpitaux relèvent actuellement encore du niveau fédéral. Ces normes, qui sont issues de l’Arrêté Royal du 6 novembre 1979, doivent être mises à jour étant donné que les nouveaux projets de construction doivent quasiment systématiquement être régularisés par le biais d’une demande de dérogation. Il conviendrait par ailleurs d’adapter au mieux ces normes aux nouvelles normes fédérales de base. Espérons également que le groupe de travail qui a préparé cette actualisation depuis 2009, pourra bientôt reprendre ses travaux.”

Nombre limité d’attestations C pour les structures pour personnes âgées

“Depuis le mois de décembre 2011, le Gouvernement flamand a fixé des normes spécifiques en matière de sécurité incendie auxquelles doivent répondre les structures pour personnes âgées ainsi que les centres de convalescence. Une attestation A, B ou C sera ensuite délivrée en fonction du respect de ces normes. La plupart des structures pour personnes âgées obtiennent une attestation A ou B. Une attestation C n’a été délivrée qu’à quatre reprises et cette délivrance a donné lieu a un retrait du permis ou à un arrêt spontané des activités d’un certain nombre de structures de logement.”

Annexe supplémentaire pour les groupes de logements à assistance

“En ce qui concerne les normes de sécurité incendie pour les groupes de logements à assistance, on se base encore toujours sur la norme NBN S21-202, qui est en fait une norme plutôt sévère et un peu dépassée. Une annexe supplémentaire devrait bientôt voir le jour et celle-ci aura pour but de réaliser une nouvelle simplification. Les nouvelles normes se basent sur les normes de base qui sont complétées par un nombre minimum de critères complémentaires, notamment sur le plan de la détection d’incendie. Pour les centres de services locaux et les centres d’accueil de jour, des adaptations seront réalisées et celles-ci représenteront dans la pratique surtout une simplification et un assouplissement pour les services qui ne prévoient pas d’accueil de nuit.”

Mission d’étude sur les normes de sécurité dans les nouveaux centres de services de soins et de logement

“Le Fonds flamand de l’Infrastructure affectée aux Matières personnalisables a sous-traité une mission d’étude qui vise à trouver des mesures alternatives de sécurité pour les nouveaux centres de services de soins et de logement qui sont, bien plus que par le passé, construits comme des bâtiments ouverts. Pour les mesures alternatives de sécurité, on peut par exemple penser à des installations d’extinction automatiques, à des portes étanches à la fumée et à des systèmes ECF,” conclut Ann Beusen.