“L’achat de ce bâtiment (qui abritait auparavant la maison d’édition Uitgeverij De Standaard) était indispensable si nous voulions continuer à optimaliser le fonctionnement de VAGGA. Depuis 2000, nous sommes le fruit de la fusion de dix entités plus petites, que nous devions donc toutes abriter,” raconte Mario De Prijcker, directeur. “Une nouvelle implantation dans le centre d’Anvers présentait une solution à différents niveaux. Tout d’abord, nous améliorons ainsi l’accessibilité de notre organisation. La centralisation présente aussi des avantages en matière d’efficacité et de reconnaissance. Parallèlement à notre nouvelle implantation, nous avons pu poursuivre notre réorganisation en termes de contenu et avons ainsi opté pour une séparation très nette entre les différents publics cibles (voir ENCADRE).”
Exploiter les avantages de la taille réduite
“Dans les années 70, le modèle d’organisation de taille réduite a été de plus en plus adopté dans les soins de santé mentale ambulants. Ce modèle au faible seuil d’accès prévaut encore aujourd’hui dans notre organisation. Aussi s’agissait-il pour nous d’exploiter dans notre nouveau bâtiment également ces éléments de valeur ajoutée. Nous y sommes en grande partie parvenus grâce notamment à l’accueil personnalisé à partir d’un bureau de réception central. Afin de préserver l’intimité, nous n’avons pas opté pour de grandes vitres. La lumière et l’espace jouent néanmoins un rôle important. Le complexe compte ainsi plusieurs patios qui laissent pénétrer la lumière par-delà les deux niveaux de construction. Nous avons opté également pour des espaces blancs et ouverts, auxquels nous avons ajouté çà et là des touches de couleurs jeunes et fraîches. Les meubles et les panneaux de verre contribuent eux aussi à créer une ambiance jeune. Pour les salles de consultation, nous avons choisi un aménagement agréable et cosy, qui stimule les discussions profondes et confidentielles entre le patient et le thérapeute.”
Contact difficile avec le voisinage
“La santé mentale se voit encore trop souvent affublée d’une étiquette négative, dénigrante. Il n’en a pas été autrement dans le quartier, où notre arrivée n’a pas été accueillie avec enthousiasme. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous avons choisi un bâtiment d’aspect neutre dans une zone intérieure, avec finition en verre émaillé gris foncé. Nous envisageons d’organiser des portes ouvertes afin de présenter notre organisation à toutes les personnes du quartier que cela intéresse. Nous espérons ainsi faire un premier pas vers davantage de compréhension à l’égard de notre organisation.”
Change management
“On peut en fait parler d’un trajet de « change management ». En même temps que le projet de construction, l’organisation a reçu une insufflation nouvelle, car en regroupant les différents services sous un même toit, le sentiment de groupe s’en est vu renforcé. Avant, les différents services travaillaient dans diverses implantations et on ne pouvait pas vraiment parler de réelle collaboration, malgré la fusion. Ce n’est que maintenant que les collaborateurs ont le sentiment de travailler chez Vagga,” conclut Mario De Prijcker.
ENCADRE: VAGGA en bref
La région anversoise compte actuellement trois divisions au sein de l’organisation Vagga, réparties entre trois implantations: soins aux adultes, soins aux jeunes et soins catégoriels (médecine légale émanant de la justice et prévention et soins des assuétudes). Le nouveau bâtiment de la Belgiëlei accueille les soins aux jeunes, ceux aux adultes et ceux aux personnes âgées.
ENCADRE: mobilier sobre, épuré et flexible
En ce qui concerne le choix du mobilier, le spécialiste du cadre de travail Steelcase s’est avéré être le meilleur sur plusieurs points. La collaboration entre l’équipe d’architectes et Art Nivo, le partenaire Steelcase, s’est révélée intéressante et complémentaire : aménagement concerté des bureaux et des salles de réunion, tandis que la sélection du mobilier s’est opérée sur la base d’une disposition test. Et là où des modèles standard s’avéraient inapplicables, du travail sur mesure a été livré. Outre la fonctionnalité, la solidité et la flexibilité, c’est la philosophie cradle-to-cradle de Steelcase qui a finalement été déterminante dans le choix du partenaire.
Infos:
www.vagga.be
www.aaprog.be
www.steelcase.be
www.artnivo.be
Bert Verbeke