Ce projet de construction neuve est réalisé plus de 90 ans après que la congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie a créé, en 1923, un site vert de 33 hectares proposant des soins de santé et des soins aux personnes âgées. Le site disposait également d’un sanatorium. De nos jours, le centre de services de soins et de logement « Morgenster » et l’Hôpital général Alma sont des structures de soins très connues dans la région de Bruges, Damme, Sijsele et Maldegem, ainsi que par les habitants de la côte est.

Zone résidentielle pour personnes âgées

En construisant son nouveau bâtiment baptisé « Keizershof », le centre de services de soins et de logement réalise une zone résidentielle pour personnes âgées située en plein milieu d’un parc. Le nom « Keizershof » renvoie à la ferme du Keizersput, ainsi qu’au tilleul du même nom qui sont situés dans ce même domaine. La zone résidentielle sera terminée d’ici le mois de septembre 2015 et comptera 63 chambres à occupation permanente, un centre du court séjour de cinq chambres, un centre de soins de jour pour 15 personnes et le « Keizershof » avec ses 32 résidences-services. Tous les bâtiments et espaces ont été conçus en respectant l’environnement du parc et doivent permettre que les résidents et les visiteurs profitent pleinement de la nature. La place centrale et un grand café constituent des lieux de rencontre pour tous les résidants.

Vue sur le parc

Les 32 logements à assistance s’adressent aux personnes âgées (les plus de 65 ans) qui veulent vivre en toute autonomie dans un environnement sans danger. Tous les résidences-services peuvent accueillir des personnes en chaises roulantes, sont aménagés de manière confortable, disposent d’une salle de séjour, d’une cuisine équipée, d’une grande chambre à coucher, d’une salle de bain avec douche et d’une grande terrasse privée. Ils disposent également tous d’une vue imprenable sur le parc et le bâtiment compte également de nombreux lieux de rencontre, tel qu’un salon aménagé avec beaucoup de style. Il est possible d’y lire le journal en toute quiétude, de surfer sur Internet dans la bibliothèque ou de passer une chouette après-midi avec des amis. Si les résidents ont besoin d’un service supplémentaire, tel qu’une aide ménagère, une blanchisserie ou de l’aide pour des travaux de bricolage, ils peuvent faire appel à l’assistante de logement. Les résidences-services sont équipés de boutons poussoirs qui permettent de lancer des appels d’urgence au centre de services de soins et de logement. On peut également y bénéficier d’un dîner chaud et s’il y a une demande pour un court séjour, des soins de jour ou un logement permanent dans le centre de services de soins et de séjour, les occupants des résidences-services seront considérés comme prioritaires.

Développement du site « Sanapolis »

Le « Keizershof » est le premier grand projet à être réalisé dans le cadre de Sanapolis. Le futur développement du site sous le dénominateur Sanapolis (avec des plans pour un hôtel de soins, une polyclinique de l’Hôpital général Alma qui restera également active à Sijsele après le déménagement vers le nouvel hôpital en 2017, le futur aménagement des pistes cyclables et des chemins de piétons et la proximité des arrêts de bus pour Bruges, Eeklo, Maldegem et Damme) augmentera le caractère attrayant de ces résidences-services situés dans un magnifique environnement verdoyant.