Communiquer au moyen de Voice over WiFi, c’est opter pour la qualité du son, la stabilité et la durabilité.
 

Avec The House of Solutions, Televic Healthcare propose au secteur des soins une suite complète en termes de communication, de soins et de sécurité. La solution combine les points forts de différents partenaires triés sur le volet et opère comme point de contact unique. Pour les établissements de soins, c’est comme monter à bord d’un navire rempli d’experts et dont la personne de contact est un capitaine expérimenté. Un de ces partenaires est Spectralink, expert par excellence en matière de communication sans fil.
 

Faire communiquer le personnel soignant par smartphone? L’idée est séduisante, mais se heurte très vite à des limites et des frustrations. « Les smartphones de consommation ne sont pas conçus pour des environnements de communication critiques comme le secteur de soins », raconte Tom Van Acker (Sales & Marketing Manager chez Televic). « Nous nous sommes très vite rendu compte qu’il fallait aller plus loin et que c’était tout à fait possible. »
 

Plus de possibilités, c’est en effet ce qu’offre Spectralink, grâce à son savoir-faire et ses équipements. La collaboration entre Televic et Spectralink date d’il y a quelques années déjà. « Nous plaçons la barre haut avec nos périphériques. Comme il se doit. Surtout dans le secteur des soins », explique Ries Modderkolk (Channel Sales and Strategic Accountmanager Benelux chez Spectralink). « C’est une question non seulement d’applicabilité, mais aussi de qualité de la parole, de simplicité de commande, de durée de batterie, etc. Notre focus sur la qualité cadre donc dans la vision et le concept global House of Solutions de Televic. »
 

« Nous laissons le marché découvrir notre solution sur la base du principe Try and Buy », poursuit Tom Van Acker. « Les établissements de soins réalisent ensuite à quel point cela fonctionne bien, surtout comparé aux smartphones classiques, et décident rapidement de conserver l’installation d’essai. Les avantages par rapport à un simple smartphone sont en effet trop importants pour être négligés: les appareils ont une plus grande longévité, résistent mieux aux chocs, sont simples à utiliser, la batterie dure plus longtemps et peut être remplacée sans débrancher l’appareil, etc. »
 

La solution de Spectralink présente un autre avantage de taille: l’utilisateur n’est pas lié à un type particulier de centrale téléphonique, si bien qu’on peut en changer sans problème. « Ce n’est pas pour rien que nous avons recherché une solution universelle applicable à différentes plateformes. C’est ce genre d’appareils que nous recherchions, et Spectralink l’avait. Leurs appareils sont par ailleurs complets. Pas besoin de compléter avec des accessoires qui rendent le tout plus compliqué, plus sensible aux défaillances et plus cher. »
 

Mais Televic est bien plus que le distributeur d’appareils Spectralink : l’entreprise propose une intégration poussée. Les partenaires regardent aussi ensemble comment encore améliorer les choses à l’avenir. « Le système actuel est intelligent, mais il y a toujours moyen de faire mieux », avance Ries Modderkolk. « Le Versity, un nouvel appareil en cours de fabrication, permettra par exemple de switcher sans problème du WiFi à la 4G sitôt que le WiFi n’est plus disponible. On pourra même changer de batterie pendant une conversation, ce qui est unique sur le marché. A plus long terme, je pense notamment à des applications de domotique. En tout cas, une fois que nous en serons là, cela fera à coup sûr partie de The House of Solutions. »
 

Ces appareils se situent bien sûr dans une autre gamme de prix que les smartphones de consommation, mais les fonctionnalités supplémentaires, souvent impressionnantes, font il est vrai une sacrée différence. Elles permettent notamment de faire l’économie d’un investissement dans des appareils de réserve pour compenser les batteries vides. La différence de prix est donc relative et entre-temps, vous équipez vos collaborateurs de matériel de qualité.
 

Autre avantage: les appareils s’inscrivent dans le vaste ensemble qu’est The House of Solutions. Televic réunit les meilleures technologies du marché et le client dispose d’un interlocuteur central.
 

Plus d’informations sur www.televic-healthcare.com.