Sint-Bavo

Ida Verleyen : “Une petite équipe, mais une équipe en or !”

La maison de repos et de soins Sint Bavo de Wilrijk est l’un des huit centres de repos et de soins des ‘Gasthuiszusters van Antwerpen’. Elle héberge 120 personnes atteintes de démence et en état de dépendance physique. L’équipe de volontaires est composée d’une vingtaine de personnes, qui viennent contribuer aux soins par conviction.

Marleen Temmerman

Marleen Temmerman plein de projets

Récemment, Marleen Temmerman a atteint l’âge légal de la retraite dans sa fonction au sein des Nations Unies et il était donc logique que l’Organisation mondiale de la Santé soit le dernier chapitre de sa carrière professionnelle. Pourtant, elle n’envisage pas du tout de prendre sa retraite.

Neree Claes Clinical Leadership Programma pour Professionals

“Diriger des gens, un processus d’évolution”

Rencontre avec le prof. dr. Neree Claes à propos du programme de Clinical Leadership pour professionnels (CLeP). Bon nombre de médecins exercent une fonction dirigeante. Il est démontré que la désignation de médecins à des fonctions de gestion augmente l’efficacité et la qualité de l’institution.

Maarten Casier - Els Vanblaere (AZ Sint-Lucas)

Aides-soignants et infirmiers réunis dans des équipes de soins mixtes

L’hôpital gantois AZ Sint-Lucas a élaboré une politique claire en matière d’intégration d’aides-soignants dans des équipes d’infirmiers. Le chef du service des soins, Maarten Casier, responsable du programme de soins gériatriques et du service SP Chronique, et Els Vanblaere, directrice du personnel infirmier, expliquent leur approche.