Steve Doyen nous reçoit pour une visite guidée de la Résidence Christalain à Jette. L’enthousiasme avec lequel il nous accueille nous montre d’emblée avec quel bonheur il travaille dans le secteur des maisons de repos et de soins. Christalain a été fondée en juin 1992 par les parents de Steve, qui réalisaient ainsi leur rêve : créer un endroit où les personnes âgées peuvent se sentir bien jour après jour, dans une ambiance familiale.  

 

Une approche personnalisée, un personnel proche des résidents, une cuisine particulièrement savoureuse, une atmosphère chaleureuse … En tant que résident, une foule de raisons expliquent pourquoi il fait si bon vivre dans la Résidence Christalain. Pour le management, ce n’est en tout cas pas une raison pour se reposer sur ses lauriers ou se satisfaire de la situation : il continue à explorer les possibilités pour améliorer encore les prestations, aussi bien à l’égard des résidents que du personnel. C’est ainsi que le lavoir a récemment encore été rénové, parce que l’on ne se sent véritablement bien que dans des vêtements confortables, bien lavés et repassés. 

 

“Notre lavoir précédent avait été bien installé, mais le service a pris fin”, regrette Steve Doyen. “Nous recevions peu d’informations pour l’utiliser efficacement, il y avait à peine un service après-vente, mais par contre beaucoup de pannes… En fait, nous avons été soulagés lorsque nous avons pu tourner la page de ces machines pour suivre une nouvelle voie. Et cette nouvelle voie nous a été montrée par les gens de chez Miele.” 

 

La qualité se paie, mais la non-qualité se paie trop cher
 

La solution générale et globale de Miele a énormément plu à l’équipe de Steve. Sa contribution ne s’arrête pas une fois que les installations sont placées. “C’est l’ensemble du processus qui marche bien avec ce fournisseur : la préparation et les explications préalables, le projet lui-même, son suivi par la suite… La qualité de ses machines est ‘high end’ et Miele y couple un service après-vente solide, qui donne de bons conseils. Le linge est mieux lavé que jamais et le personnel est également satisfait. Le confort de travail a été augmenté et les nombreuses pannes appartiennent désormais au passé. Cela a exigé un certain investissement, mais au bout du compte, vous payez plus avec des appareils de mauvaise qualité, en raison des pannes et des frustrations qui y sont inhérentes, qu’avec de la bonne qualité”, évalue correctement Steve. 

 

 

Le lavoir de la Résidence Christalain en détails

La Résidence Christalain a rénové son lavoir et a opté pour deux appareils convenant aux côtés propres et aux côtés souillés. Le linge propre et le linge sale n’entrent donc pas en contact, ce qui permet d’éviter la propagation de bactéries et d’agents pathogènes. Le dosage automatique, le système de pesage qui indique le poids exact dans la machine, la température constante ainsi qu’une meilleure aération et climatisation permettent en outre de réaliser de belles économies en consommation d’énergie.

 

Vous souhaitez améliorer le niveau de votre lavoir ? Cela commence sur www.miele.be