En effet, pour cette édition de la plus grande compétition d’affaires du pays, BCG a choisi de proposer aux participants un défi stratégique réel et de créer ainsi un impact concret. Les recommandations gagnantes seront mises en œuvre par l’ONG en collaboration avec BCG et l’équipe gagnante pourra se rendre sur place afin de découvrir l’impact de son travail en Afrique. La Strategy Cup s’est clôturée par une grande finale qui s’est déroulée le jeudi 20 février.

Faire vraiment la différence

Au fil des différentes éditions de ces huit dernières années, la BCG Strategy Cup s’est développée pour devenir la plus grande compétition d’affaires de Belgique. Dans le cadre de cette compétition, des étudiants sont invités à résoudre en équipe un business case sur le terrain. Épaulés par des consultants BCG, ils peuvent ainsi mettre en application ce qu’ils apprennent à l’université. Le contact avec la société de consultance les aide en outre à choisir l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur carrière. Pour fêter les 50 ans d’existence de BCG et ses 20 ans de présence en Belgique, le concept de la Strategy Cup a été entièrement renouvelé pour 2014. Cette année, les étudiants ont eu l’occasion de vraiment faire la différence : en effet, ils ont relevé un défi stratégique majeur pour un véritable client pro bono, SOS Villages d’Enfants. La recommandation gagnante sera effectivement mise en œuvre par cette ONG avec l’aide de BCG. Et ce n’est pas tout : les gagnants auront l’occasion de visiter un village d’enfants en Afrique afin de découvrir de leurs propres yeux l’impact concret de leur travail.

La nouvelle formule a réuni plus de 1.200 étudiants issus de toutes les universités de Belgique. Selon Peter Adams, Partner & Managing Director chez BCG, la Strategy Cup offre une opportunité unique aux participants : « Notre objectif est de proposer aux étudiants une expérience réelle de la consultance dans la pratique et de leur fournir les clés de la réussite : esprit d’équipe, ardeur à apprendre, réflexion analytique et aptitudes sociales hors pair. »

Engagement social

L’engagement social fait partie du vaste portefeuille de projets de BCG, en plus des conseils aux entreprises notamment dans les secteurs des services financiers, de l’énergie, des biens de consommation, de la chimie et des soins de santé. Ainsi, le BCG à Bruxelles collabore depuis déjà 3 ans avec SOS Villages d’Enfants sur différents projets pro bono pour lesquels leurs activités bénéficient d’un soutien au Togo et en Belgique. « SOS Villages d’Enfants se réjouit de la collaboration avec BCG dans le cadre de cette nouvelle Strategy Cup, » indique Hilde Boeykens, Managing Director chez SOS Villages d’Enfants en Belgique. « La Strategy Cup est en effet une chance unique pour SOS Villages d’Enfants : des étudiants talentueux rechercheront des solutions innovantes pour soutenir nos ambitions de croissance. »