Les évaluations de 2015 viendront s’y greffer. Toutes les maisons de repos et de soins évalueront les mêmes valeurs, même si on ne peut affirmer que leurs chiffres pourront d’ores et déjà être comparés. En effet, chaque maison de repos et de soins possède sa propre population de résidents et il existe autant de différences que de résidents. Chaque résident a des besoins en soins spécifiques à faire valoir.

Les indicateurs de qualité suivants seront certainement revus.
Consommation de médicaments: une définition officielle des ‘médicaments prescrits’ est recherchée. Le groupe chargé d’encadrer l’ensemble du trajet concernant les indicateurs de qualité n’a pu parvenir à un accord au bout de deux heures de discussion. La contribution des organisations de médecins et de docteurs actifs sur le plan scientifique dans les hautes écoles a donc été sollicitée.
Prévention des chutes: ici aussi, l’aide du Vlaams Centrum voor Valpreventie (Centre flamand de Prévention des chutes) a notamment été sollicitée.
Plan fin de vie up-to-date : tant le Palliatief netwerk (ndlr : Réseau actif en matière de soins palliatifs) que le Leif (LevensEinde InformatieForum – Forum d’information sur la fin de vie) ont été contactés pour apporter leur contribution. Les autres indicateurs doivent par ailleurs être réexaminés.

Dans l’intervalle, en 2014, les maisons de repos et de soins doivent effectuer leurs évaluations avec les définitions existantes. En dépit de toutes les tentatives du ministre, de l’administration et des organisations faîtières pour situer les évaluations dans un work in progress, la presse continuera à utiliser les données existantes, qui sont censées évaluer la qualité des maisons de repos et de soins. Cette attention accrue du grand public incitera sans doute certains à transmettre des évaluations plus nuancées aux pouvoirs publics. Toutefois, et c’est la principale valeur ajoutée des indicateurs de qualité, les chiffres donnent aux maisons de repos et de soins l’opportunité d’affûter ou d’améliorer leur propre politique en manière de qualité.