Consulting

Peter Degadt over Ziekenhuisnetwerken

Structures en réseau : nouveau modèle d’organisation pour les hôpitaux généraux

Près d’un hôpital général sur deux se trouve dans le rouge au niveau financier. Le modèle de financement actuel est obsolète, conduit à une concurrence féroce et à des spécialisations sous-utilisées dans les hôpitaux généraux. Le message est de concentrer et de collaborer : afin de maîtriser les frais et d’offrir aux médecins et au personnel soignant de nouveaux incitants modernes. Sur le plan politique, les regards se tournent déjà dans la même direction. Peter Degadt, administrateur délégué de Zorgnet Vlaanderen : “Nous voulons nous diriger vers une structure en réseau qui permet à tout le monde de s’améliorer.”

Oui, on peut simplifier l’administration !

La lourdeur administrative a toujours été pénible. Fort heureusement, depuis des années dans différents domaines, on s’oriente de plus en plus vers une réelle simplification même si cela reste un combat de tous les jours. Exemple de cette évolution, un arrêté qui vient d’être pris en Wallonie permettant de simplifier le processus d’octroi et de contrôle des subventions et d’harmoniser les rapports d’activités dans le secteur de la santé et de l’action sociale.

Rapports annuels dans les soins

Au début d’une nouvelle année, la rédaction d’un rapport annuel est à l’agenda de bien des établissements de soins, tels qu’hôpitaux, maisons de repos, organismes de soins à domicile, etc. Cet article s’attarde sur le contenu et la forme d’un tel rapport. Voici quelques conseils à l’adresse des personnes concernées par sa rédaction.

Un projet de collaboration unique entre le monde des entreprises et les soins de santé.

Le nettoyage constitue et restera une partie intégrante des services au sein du secteur des soins. En raison de la pression grandissante émanant du secteur public et de la recherche d’optimisation et d’économies, Team at Work a décidé en 2012 de développer un logiciel qui permet de réaliser une gestion du nettoyage plus efficace. Baptisé TWIC-it, ce logiciel est une application web modulaire dont les modules Calcul et SCQ (système de contrôle quotidien) sont déjà actifs et disponibles.

Le chèque-repas comme avantage extralégal pour les collaborateurs des hôpitaux

Les chèques-repas sont souvent cités dans la presse ces derniers temps. Pas de manière totalement injustifiée puisqu’il s’agit de l’un des modes de rémunération alternative les plus fréquents. Par rémunération alternative, nous entendons en fait une rémunération intéressante, aussi bien pour les hôpitaux eux-mêmes que pour le personnel. S’ils sont introduits de manière adéquate, les chèques-repas sont en effet exonérés d’ONSS et de PP. Cela vaut donc certainement la peine de s’y intéresser !