Cadre légal

Indemnisation d’accidents médicaux

Les prestataires de soins font tout ce qu’ils peuvent pour aider au mieux leurs patients. Mais parfois les choses ne se déroulent pas comme prévu. Qu’il s’agisse d’une situation imprévue, d’une négligence ou d’une faute. Dans certains cas, les patients ont droit à une indemnisation.

ING

La fraude : mieux vaut prévenir que guérir

Dans les organisations, les pertes financières liées à la fraude et à la cyberfraude (forme de cybercriminalité) sont de plus en plus importantes. A titre d’exemple, les montants fraudés dans les entreprises belges en janvier 2016 sont équivalents aux montants fraudés sur toute l’année 2015.

Dr Eric Wyffels (OLVZ Aalst): “Rendez le droit d’instruction obligatoire et davantage de décisions seront prises en concertation”

On attend toujours la législation sur les réseaux hospitaliers et d’autres éléments cruciaux en exécution de la sixième réforme de l’Etat. Cette attente n’est bien sûr pas de nature à lever les nombreux points d’interrogation. Quelques-uns ont trait au statut des médecins en chef, tel que fixé dans un AR de 1987. Bien des choses ont changé depuis dans le paysage hospitalier et la fonction de médecin en chef comme les compétences qu’elle exige ont fortement évolué.