Chez les jeunes comme chez les moins jeunes, les repas sont souvent des rituels attendus et appréciés dans une journée. Pour les résidents de la maison de repos et de soins Saint Joseph (A.S.B.L. Mère Joséphine), à Blegny, ils représentent un moment privilégié de convivialité et d’échange. Surtout lorsqu’ils se terminent par un bon café.

 

Que ce soit pour le déjeuner, le dîner, le souper ou au moment de la collation, chaque résident de la maison de repos et de soins (MRS) Saint Joseph se voit offrir la possibilité  de déguster une boisson chaude. « Le matin, les résidents reçoivent du café, du cappuccino, du thé ou du cacao en fonction de leurs préférences, explique la directrice de l’institution, Hilde Lamberts. Le midi, la soupe ouvre leur repas. Sauf s’ils le souhaitent, nos résidents ne reçoivent plus d’autre boisson chaude à midi, mais celle-ci leur est proposée à 15h, pour accompagner la collation. Et puis les boissons chaudes sont encore servies le soir, après le souper. » 

 

Un arôme chargé de sens 

Si toutes les boissons chaudes sont appréciées, le café demeure le breuvage le plus sollicité des résidents. « D’une manière générale, et particulièrement dans le domaine des soins, le café reste une boisson très courue et souhaitée car porteuse d’un sens de convivialité et de réconfort, surtout auprès de l’ancienne génération, développe H. Lamberts qui, infirmière de formation, a travaillé pendant plus de 20 ans au chevet des personnes âgées. Dans notre culture, le café symbolise le bien recevoir et il est donc important pour nos aînés de bénéficier d’un bon café. » 
Les boissons chaudes de la MRS Saint Joseph sont fournies par la société Nestlé. « Nous disposons d’une machine Nescafé au sein de l’établissement. Cette machine nous est louée par notre partenaire. Elle est localisée dans notre cuisine et nos cuisiniers s’en servent pour la distribution des boissons chaudes aux résidents, développe H. Lamberts.

 

Des quantités adaptées 

Le gros avantage de la machine Nescafé réservée aux résidents est qu’elle distribue  des quantités de boissons adaptées aux besoins de la maison. « Nous ne servons pas des tasses mais des thermos contenant plusieurs tasses. La machine permet d’obtenir les dosages nécessaires, en fonction des récipients utilisés, ce qui est très pratique pour le personnel de cuisine. »  

 

La facilité d’utilisation du distributeur de boissons chaudes et le service de suivi assuré par la société Nestlé représentent des critères de choix pour la MRS Saint Joseph. « Arrivée en fin de bail, notre machine Nescafé a été remplacée en 2016. Simplement révisée, elle a gardé toutes ses anciennes fonctionnalités, ce qui était fondamental pour nous. »  

 

Mais, indépendamment des aspects pratiques, la MRS Saint Joseph s’attache surtout à servir à ses résidents un café de qualité. « Nos résidents aiment le café, mais ils aiment avant tout le bon café. Et de ce côté-là aussi, tout le monde est pleinement satisfait. » 

 

www.nestleprofessional.be